Remorque pour voiture, ce qu’il faut savoir

Avant de prendre la route avec une remorque, vous devez connaître les réglementations et les restrictions légales. Du lien entre le poids et le permis de conduire à l’assurance proposée, en passant par toutes les informations nécessaires à la sécurité et au bon branchement.

Quel poids remorquable pour quel type de permis et de voiture ?

Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte si vous avez l’intention d’attacher une remorque à votre voiture, en pleine conformité avec le Code de la route. Si vous avez le permis B, vous n’aurez aucun problème à tracter une remorque dont le poids total est inférieur à 750 kg. C’est une autre histoire si le poids dépasse ce seuil, ce qui oblige le conducteur à contrôler la masse totale, en vérifiant que le tracteur et la remorque ne dépassent pas 3,5 tonnes.

Une fois que tout cela a été pris en compte et que la remorque a été attelée, nous pouvons passer à la deuxième étape, qui consiste à vérifier le carnet de bord du tracteur. La masse remorquable, indiquée par O1, doit être égale ou supérieure à la masse réelle de la remorque.

Vous devez également vérifier la valeur du champ F2 du carnet de bord de la remorque et la diviser par la valeur du même champ du carnet de bord du tracteur. Vous obtiendrez ainsi le rapport de traction, qui, selon la loi, ne doit pas être supérieur à 0,5 si la remorque n’a pas de freins. S’il est équipé de freins, il peut être de 1 maximum (1,5 si la voiture équipée de l’attelage est un véhicule tout-terrain). Enfin, ce n’est que pour les remorques de plus de 750 kg que vous devez additionner les valeurs F2 des deux livrets et vérifier que le total est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Il va sans dire qu’il est nécessaire de faire installer un attelage de remorque par un professionnel agréé, qui mettra à jour la carte grise du véhicule, laquelle indiquera la masse remorquable, qui varie selon le tracteur choisi.

Assurance

Pendant le transport, il faut assurer sa remorque de voiture, en utilisant la même police que le véhicule tracteur. En revanche, lorsque la remorque est à l’arrêt, détachée du véhicule tracteur, la couverture d’assurance doit être distincte, compte tenu du risque statique. La loi impose également un contrôle annuel pour les remorques dont la masse est supérieure à 3,5 tonnes. En revanche, une remorque annexe doit être contrôlée en même temps que le véhicule qui lui est affecté, c’est-à-dire qu’elle doit être inscrite dans la carte grise comme partie intégrante. Enfin, une précision doit être apportée sur les plaques d’immatriculation, réfutant une croyance particulière.

De nombreuses personnes croient à tort qu’une remorque nécessite uniquement que la plaque d’immatriculation soit retirée du tracteur et fixée à la charge arrière. Une remorque, parce qu’elle est immatriculée, doit avoir sa propre plaque d’immatriculation. Ce n’est pas le cas pour une remorque appendice, qui dispose d’une plaque répétitrice, c’est-à-dire identique à celle du véhicule tracteur.