L’environnement professionnel, quel qu’il soit, est par nature changeante. Les entreprises doivent ainsi s’adapter continuellement pour survivre. Or, si l’entreprise évolue, ses salariés doivent également évoluer avec elle.
Pour cela, les formations professionnelles sont conseillées. Qu’est-ce qu’une formation professionnelle? Quelles sont les différentes formations proposées? Comment y accéder? Découvrez la réponse à vos questions dans la suite de cet article.
Formation professionnelle: c’est quoi?
Une formation professionnelle est un processus de formation dont l’objectif est l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire utiles pour une activité ou un secteur d’activités.
Une formation professionnelle peut être réalisée à partir de stages, d’alternances ou de plans de formation. A l’issue de la formation professionnelle, les salariés disposent ainsi de compétences et de savoir-faire mis à jour.
D’une manière générale, la formation professionnelle est destinée aux:
- Personnes dont les activités et missions sont évolutives. Elles ont ainsi besoin de nouvelles compétences.
- Personnes qui souhaitent changer de travail
- Personnes qui ont perdu ou qui recherchent un nouvel emploi
Quelles sont les différentes formations?
En France, les formations professionnelles proposées couvrent tous les domaines: management, communication, informatique, …
Les plus recherchées demeurent les formations en comptabilité, en hôtellerie , en commerce et en artisanat.
Domaine de la comptabilité
Dans le secteur de la comptabilité, les formations proposées concernent tous les sujets, des fondamentaux à l’expertise en logiciels de comptabilité, en passant par le contrôle de gestion.
Les formations sur la gestion d’entreprise peuvent également être intégrées dans ce domaine. On retrouve notamment les formations pour devenir ou renforcer ses compétences en assistance, en secrétariat ou en gestion de production.
Domaine de l’hôtellerie
Le secteur de l’hôtellerie est également un secteur très apprécié par les personnes en formation professionnelle. Et pour cause, les différentes formations concerne la réception, la gouvernance et l’entretien des chambres et la restauration.
Domaine du commerce
Dans le secteur de la vente, plusieurs formations sont également proposées pour les personnes intéressées. Ces formations concernent aussi bien les fondamentaux que l’organisation de son activité commerciale, ainsi que l’animation commerciale et le conseil de vente.
Domaines de l’artisanat
Les formations proposées dans le domaine de l’artisanat concernent notamment la photographie, la pâtisserie, la mode, le dessin et les arts décoratifs.
A l’issue de ces différentes formations, une certification ou une attestation sera délivrée. Ce document attestera le suivi et la réussite de la formation diplômante.
Comment accéder à la formation professionnelle?
L’accès à la formation professionnelle peut se faire par 3 moyens différents: le PTP, le CPF et laVAE:
- Le PTP ou Projet de Transition Professionnelle est un congé accordé à un salarié souhaitant effectuer une formation. La formation se fait en plein temps et dure au maximun un an.
- Avec le CPF ou Compte Personnel de Formaition, chaque salarié se constitue une somme pour suivre des formations. A noter que le salarié pourra décider de suivre ou non la formation. C’est un droit pour chaque employé durant sa vie active.
- Grâce à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, il est possible d’obtenir tout ou partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle. Cette validation est accessible à tous dès que l’on peut justifier au moins trois ans d’expérience dans un domaine.
Ainsi, les formations professionnelles sont destinées aux personnes qui souhaitent changer de métier ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Les domaines sont variés: comptabilité, hôtellerie, artisanat, …